NOUVELLE
Inauguration officielle du dôme de verre à la Place Albert
29-06-2023

Le mercredi soir 28 juin 2023, Piet De Groote, bourgmestre de Knokke-Heist, ainsi que les promoteurs PSR, Goethals Promotor et Jan De Nul Group, ont inauguré la coupole de verre au centre de la place Albert rénovée, avec un spectacle son et lumière. C'est le début d'une nouvelle période pour la place, avec l'aura qualitative d'antan, une véritable "place m'as-tu vu". Le nouveau point de mire de la place comporte 2211 fenêtres triangulaires en verre clair et cristallisé.

Les partenaires Gemeente Knokke-Heist, Dr Ir Philippe Samyn and Partners, Goethals Promotor, PSR et Jan De Nul Group ont uni leurs forces en 2017 pour réaliser ce projet de construction neuve et de rénovation urbaine de grande qualité, avec un résultat impressionnant déjà atteint aujourd'hui : le dôme de verre au centre de la place. La place elle-même sera terminée après les vacances d'été. Dans le même temps, l'établissement de restauration commencera les travaux d'aménagement de la coupole, qui seront suivis de l'ouverture. 

 La nouvelle Place Albert apportera une valeur ajoutée à Knokke-Heist à plusieurs niveaux. L'espace souterrain a été optimisé par la construction d'un parking privé de 150 places pour les habitants du quartier, les résidents de résidences secondaires et les habitants des rues adjacentes qui souffrent actuellement d'un manque de places de stationnement. En surface, la Place Albert sera une ode à la lumière qui invite à voir et à être vu, avec en son centre le prestigieux pavillon d'accueil en verre et son plan d'eau. Autour de la place, des bancs seront installés.  Le réaménagement de la Place Albert n'est pas seulement visuel. Les services publics, tels que les égouts et les canalisations, ont également été entièrement rénovés.

LE PAVILLON DE VERRE ATTIRE L'ATTENTION SUR LA PLACE

Le dôme de verre au centre de la place, comme la place elle-même, est une création du Dr Ir Philippe Samyn and Partners. Il s'agit d'une prouesse d'ingénierie, car à l'intérieur du dôme, il n'y a aucune structure de soutien. Un ingénieux système de barres et de nœuds assure la stabilité nécessaire. Cette technique a été baptisée "structure ISONODE".

11 000 PIÈCES DE MONNAIE ANCIENNES FONT BRILLER LA PLACE

En 2022, les résidents, les résidents secondaires et les visiteurs ont été invités à faire don de leurs pièces de monnaie hors circulation pour le projet Matuvu. Chacun a pu participer à la construction de sa nouvelle "Place m'as-tu-vu". Et avec succès, puisque les promoteurs ont collecté pas moins de 11 000 pièces. Elles ont été incorporées, avec des répliques de pièces, dans les dalles de béton noires de la place. Entrecoupé de carreaux blancs, un damier géant prend vie.

LA PLACE LA PLUS CÉLÈBRE DE KNOKKE-HEIST RETROUVE SA GLOIRE D'ANTAN

Dans les années 1950, la place devient le lieu de prédilection des célébrités. Charles Aznavour, Edith Piaf, Frank Sinatra, Jacques Brel et Joséphine Baker y ont pris l'apéritif. Ces dernières années, cependant, la place a perdu de son charisme. L'horeca a disparu et le beau monde aussi. 

La municipalité de Knokke-Heist a changé la donne en 2017 avec le projet de rénovation urbaine Matuvu. La Place Albert devait retrouver un maximum d'attrait qualitatif. La municipalité a lancé le réaménagement de la Place Albert avec l'ambition de faire de ce cœur battant le "place to be" d'autrefois.

Articles récents
NOUVELLE
Knokke-Heist met en avant le spectacle de Variétés International 'Grand Show Folie Royale'
NOUVELLE
Edward Burtynsky : L'eau, le nouvel or

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.