NOUVELLE
Zoute Beach Flower Festival
13-07-2023

Zoute Beach Flower Festival

Un tout nouvel événement montre bien l’amour que porte Knokke à ses fleurs en papier : le Zoute Beach Flower Festival, un concours de fleurs de plage organisé par la Compagnie Het Zoute avec le soutien de la commune et en collaboration avec e.a. AVA, Delen Private Bank, Zoute People, Ofyr, Daniel Ost.

Le samedi 19 août, la plage à hauteur de la place Albert ou, si vous préférez la 'place m’as-tu vu', se transformera ainsi en un gigantesque marché de fleurs en papier. Ce sera l'occasion pour bon nombre d'enfants d'entrer en lice pour présenter le plus beau magasin de fleurs en papier et la plus belle fleur de l’année.

Toute une série d’activités seront également prévues sur la plage en marge du concours. Véritable événement familial, le Zoute Beach Flower Festival ne manquera pas de replonger Knokke dans la tradition typique des fleurs de plage en papier le temps d’une journée.

Patrimoine culturel

Des fleurs en papier : la plage de Knokke en pleine floraison

Chaque été, Knokke refleurit littéralement : des fleurs en papier de toutes les formes, tailles et couleurs s’y exposent un peu partout sur la plage. Typiquement de chez nous, ce phénomène est si particulier qu’il a même été reconnu patrimoine flamand. Mais d’où vient cette tradition ?

Dans les quelques heures qui ont suivi le décès de Leopold Lippens début 2021, l’allée menant à sa maison avait été ornée d'une haie de fleurs de plage en papier, déposées par les habitants de Knokke en hommage à leur ancien bourgmestre. Dans les jours suivants, les fleurs n’ont cessé de se multiplier. Cet impressionnant tableau haut en couleur portait une symbolique toute particulière : tout comme Leopold Lippens a été un symbole de Knokke durant des décennies, il en va de même pour les fleurs en papier crépon, qui apparaissent chaque année dans de nombreux petits magasins un peu partout sur nos plages. Parents et grands-parents les fabriquent pour leurs enfants et petits-enfants, qui les vendent ensuite en échange de coquillages. C'est une véritable affaire de famille, puisque tout le monde y participe selon ses points forts et ses centres d’intérêt. La singularité ? Ce spectacle floral ne peut être admiré sur aucune autre plage de nos pays voisins. Il s’agit d’un phénomène typiquement belge.

Lire plus ici

En pratique

Comment procéder ?

Quand :
Le samedi 19 août 2023 de 10 h à 15 h 30

Où :
La plage à hauteur de la place Albert

Tarif :
€ 20

Participation :
Tu as entre 3 & 12 ans ? Alors inscris-toi et réserve ta place sur notre marché aux fleurs.

Au programme

10h00 - 11h30
Accueil et construction des magasins de fleurs de plage

11h30 – 14h30
Vente de fleurs

14h30 – 15h00
Comptage des votes, encore un peu de patience...

15h00 – 15h30
Vous avez construit le plus beau magasin ou fabriqué la fleur la plus originale ? Dans ce cas, nous ne manquerons pas de vous mettre à l'honneur !

Lire plus ici

Articles récents
NOUVELLE
Routes des réseaux sociaux Knokke-Heist
NOUVELLE
Exploration de la nature : Promenade dans les "Dunes du Zwin" - 10 mars 2024

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.