NOUVELLE
Restauration de la nature à grande échelle dans les dunes de la côte est
19-01-2024
Les plantes adventices évincent une faune et une flore précieuses comme les pelouses dunaires, les dunes mobiles et les cordons dunaires humides. C'est pourquoi l'Agentschap voor Natuur en Bos (Agence pour la nature et les forêts) (ANB) fait enlever près de 25 hectares de plantes adventices sur notre côte Est du 27 novembre 2023 au 30 avril 2024.

Plantes adventices non indigènes

Les plantes non indigènes n'ont pas leur place ici à l'origine. Le rosier ridé, par exemple, est originaire d'Asie de l'Est et prolifère dans nos dunes. Elle s'étend jusqu'à 22 % par an ! Les recherches montrent qu'après l'invasion de cette plante, les plantes typiques et menacées de nos dunes disparaissent. Des espèces comme la gentiane des dunes, diverses orchidées ou la violette des dunes en souffrent. Ne rien faire n'est donc pas une option. D'autres plantes adventices connues font l'objet d'une lutte : l'acajou, le nerprun, le cresson d'Amérique et les espèces de cotoneasters.

Restauration de la biodiversité

Les plantes adventices, en particulier le rosier ridé et l'acajou, seront enlevées par écopage et tamisage des dunes à l'aide d'une grue, jusqu'à une profondeur d'un mètre. Avec le sable tamisé, ANB rétablit le profil original des dunes. Les plantes, les racines et les résidus de racines des plantes adventices sont enlevés pour être compostés. La végétation naturelle reprend spontanément après les travaux. L'équipe de LIFE DUNIAS Natuurpunt s'attaque à d'autres plantes adventices telles que la symphorine et le saule olivâtre. Ils travaillent tout au long de l'année, avec des machines plus petites ou même entièrement manuellement. Dans un premier temps, LIFE DUNIAS travaillera de manière dispersée mais simultanée dans les dunes entre Knokke-Heist et Ostende. La phase suivante se concentrera sur les zones situées entre Ostende et La Panne.

Partenaires

Le projet LIFE DUNIAS se distingue par son approche coordonnée avec les principaux gestionnaires de dunes en Belgique : Agentschap voor Natuur en Bos, Natuurpunt, Compagnie Het Zoute, afdeling kust van Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust, Agentschap Wegen en Verkeer, Provincie West-Vlaanderen, Koninklijke Schenking, Ministère de la défense, Aquaduin, Royal Ostend golfclub, commune Koksijde, commune Knokke-Heist, commune De Panne et la ville Oostende.

Plus d'informations : www.natuurenbos.be/lifedunias

Articles récents
NOUVELLE
Routes des réseaux sociaux Knokke-Heist
NOUVELLE
Exploration de la nature : Promenade dans les "Dunes du Zwin" - 10 mars 2024

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.