NOUVELLE
La construction de la "PLACE MATUVU" à Knokke-Heist touche à sa fin
23-05-2023

La nouvelle attraction au centre de la place sera un pavillon de verre composé de 2211 fenêtres triangulaires en verre, avec un espace de restauration à l'intérieur.

Le pavillon de verre est une prouesse d'ingénierie, car il n'y a aucune structure de soutien à l'intérieur du dôme. Un ingénieux système de tiges et de nœuds assure la stabilité nécessaire : une "structure ISONODE" conçue par Philippe Samyn au MIT en 1971.

Le dôme a été construit de haut en bas. Pour ce faire, l'ensemble de la structure a été suspendu à une grue de chantier pendant la construction. Cette construction innovante est une première mondiale en termes d'architecture.

Le concepteur de ce pavillon est Philippe Samyn and Partners, le bureau d'ingénierie et d'architecture qui a notamment conçu le nouveau siège du Conseil européen à Bruxelles.

Julie De Pauw, Development Manager chez PSR: “La construction de ce dôme rappelle le classique jouet Meccano, mais au plus haut niveau. La forme est simple, mais la structure est complexe. Chaque élément du dôme est unique et s'intègre parfaitement dans le puzzle. L'ensemble fini ne trahira pas les merveilles d'ingénierie cachées à l'intérieur".

Les résidents locaux contribuent à donner de la couleur à la place

En 2022, les promoteurs Goethals Promotor et PSR ont collecté de vieilles pièces de monnaie auprès des habitants de Knokke-Heist. Au total, pas moins de 11 000 pièces ont été collectées. Ces vieilles pièces, ainsi que des répliques de pièces, seront incorporées dans des dalles de béton noires. Intercalées dans des carreaux blancs, elles formeront un damier sur la place. Les personnes qui ont fait don de pièces peuvent ainsi rechercher leur propre contribution. De cette manière, les habitants du quartier participeront également à la construction d'une partie de la nouvelle attraction de Knokke-Heist.

L'Albertplein redevient la place Matuvu

Il y a de la place pour des bancs autour de la place. Le dôme de verre abritera un établissement de restauration. Albertplein redevient la "place m'as-tu vu" d'antan : une place animée de Knokke-Heist où il fait bon s'attarder, où l'on se promène et où les terrasses sont à l'honneur.

Le réaménagement de l'Albertplein n'est pas seulement visuel. Les services publics, tels que les égouts et les canalisations, ont également été entièrement renouvelés.

Par le lien suivant, vous pouvez regarder la vidéo de la construction sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=XFA7ln2Walc&list=TLGG_Xn0K9-ItiwyMzA1MjAyMw

Articles récents
NOUVELLE
L'Avenir de la Tradition : Une Conversation avec Cédric Vanden Berghe d'Agence Het Zoute
NOUVELLE
Beaufort 24 - La Triennale du Littoral

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.