NOUVELLE
49e Marche de libération canadienne
14-10-2023

49e Marche de libération canadienne - Dimanche 5 novembre 2023

.

Mini-Marche de la libération 8, 14 et 19 km - Départ libre entre 9h et 14h

Les participants passent d'abord par les Kalfduinen en direction d'Oosthoek. Dans la deuxième partie du circuit, les 14 et 19 km suivent un tronçon de la nouvelle digue autour de Plaine du Zwin. Le 19 km va jusqu'à Retranchement (Nl). La dernière partie du circuit, vers Oosthoek et l'arrivée à Knokke, sera parcourue avec les participants du 33 km. L'itinéraire est entièrement tracé et peut être entamé librement entre 9 et 14 heures. Des haltes sont prévues le long du parcours.
Les inscriptions pour les 8, 14 et 19 km ne sont possibles que le dimanche 5 novembre au départ de la Verweeplein à Knokke-Heist.
Vous pouvez participer pour 3,00 euros, vignette comprise.
Les membres de la fédération de la marche bénéficient d'une réduction de 1,50 euro sur présentation de leur carte de membre.

.

Hoofdplaat - Knokke 33 km - Départ à Hoofdplaat entre 8h et 10h

La marche commence au Westerscheldedijk à Hoofdplaat. En passant par de nombreuses digues (dont Wilhelminadijk, Oranjedijk, Kaas en Broodse dijk...), la marche se dirige vers Oostburg. La deuxième partie de la marche traverse quelques villages typiques : Zuidzande, Terhofstede et Retranchement avec des remparts datant de l'occupation espagnole. Par le pont Hickman (nommé en l'honneur d'un sergent canadien tombé au combat), la marche traverse la frontière belge en direction d'Oosthoek et de Knokke.
Un café gratuit sera offert à tous les participants le long du parcours.
Les participants peuvent être transportés en bus de Knokke-Heist à Hoofdplaat le matin ou choisir de se rendre à Hoofdplaat avec leur propre moyen de transport.
Le départ à Hoofdplaat est libre entre 8h00 et 10h00. Le contrôle des arrivées à Knokke ferme à 18h00.

Participation à la Marche de libération canadienne

Transport personnel
Les participants peuvent se rendre à Hoofdplaat dans la matinée en utilisant leur propre moyen de transport.

En bus
Vous pouvez également vous rendre à Hoofdplaat en bus. Les départs se font entre 7h30 et 8h30 au point de départ et d'arrivée A.Verweeplein à Knokke.

Inscriptions
16,00 euros Badge + vignette + bus (Knokke - Hoofdplaat à 7h30)
11,50 euros Vignette + bus (Knokke - Hoofdplaat à 7h30)
7,50 euros Badge + vignette (transport personnel)
3,00 euros Vignette (transport personnel)
Les membres des associations de marcheurs bénéficient d'une réduction de 1,50 euro sur présentation de leur carte de membre.

La pré-inscription à la Marche de libération canadienne de 33 km Hoofdplaat-Knokke est indispensable pour l'organisation du transport par autobus.

Info: W.N.Z.B. Knokke-Heist vzw - www.wnzb.be - wnzb@skynet.be
Quand : dimanche 05 novembre 2023 de 8 à 18 heures
Où : Westerscheldedijk - 4513 Hoofdplaat
Organisation : Wandelende Noordzee Boy'S K-H Vzw
Age : A partir de 12 ans (12+)

En se remémorant l'automne 1944, lorsque le paysage flamand de Hoofdplaat à Knokke-Heist est devenu le théâtre de batailles courageuses, Knokke-Heist rend hommage aux soldats canadiens en organisant chaque année la Marche du Souvenir. Cette marche nous entraîne dans un voyage historique de commémoration et d'hommage à ceux qui se sont battus pour libérer la Belgique.

La 9e Brigade d'infanterie canadienne s'est battue avec bravoure lors de son avancée dans les Flandres zélandaises occidentales. Elle a dû faire face à une forte résistance de la part des forces d'occupation, et la bataille pour la ‘Scheldt Pocket’ a été marquée par la détermination et la résilience. Après trois semaines de combats intenses, Knokke, la dernière parcelle du territoire belge, fut finalement libérée le 1er novembre 1944.

En 1973, Gerard Adriaenssens, membre du conseil d'administration de la société d'histoire locale "Cnocke is hier", a décidé de commémorer cette libération par une marche. Au fil des années, la Marche de la Libération canadienne est devenue un rendez-vous incontournable pour de nombreux amateurs de marche.

La 49e édition de la marche aura lieu le dimanche 5 novembre. Durant ce week-end, plusieurs cérémonies sont prévues à Knokke-Heist, Sluis et au cimetière canadien d'Adegem. Les conseils municipaux de Sluis et de Knokke-Heist, ainsi que le conseil des sports et le club de marche local WNZB, apportent une contribution précieuse à l'événement. Le musée "For Freedom" de Ramskapelle rend un hommage supplémentaire en accrochant chaque année des centaines de drapeaux canadiens.

Libération les 1er et 2 novembre 1944

Knokke et Heist sont libérés les 1er et 2 novembre 1944 par la 9e Brigade d'infanterie canadienne après trois semaines de combats acharnés dans les polders de la Flandre occidentale. Knokke fut heureusement épargné par les bombardements. Exactement un an plus tard, la première commémoration de la libération a eu lieu. Les unités canadiennes se trouvaient alors encore en Frise-Pays-Bas. Une délégation d'officiers et de soldats a été invitée aux cérémonies de commémoration à Knokke. Un corps de cornemuses est également venu inaugurer le Canadasquare (Place du Canada) au Casino municipal.

Les célébrations auront lieu le dimanche 5 novembre, lorsque la 49e Marche de la libération canadienne occupera le devant de la scène. De 16h30 à 17h30, une représentation militaire défilera dans le centre de Knokke, tandis que l'orchestre St Cecilia, désormais dirigé par Rik Bonny, accompagnera musicalement la marche. Le parcours de la marche va de l'église anglicane de la Zoutelaan au monument aux morts et se termine à l'hôtel de ville, où une apothéose festive est prévue.

Ce week-end musical met en lumière la riche tradition de commémoration et de célébration, tout en célébrant les talents musicaux locaux et l'esprit communautaire. En participant à ces événements, les habitants peuvent non seulement reconnaître les liens historiques de leur municipalité avec le Canada, mais aussi apprécier les divers talents musicaux que Knokke a à offrir.

Le Comité canadien attend cette année un contingent militaire de la base de l'OTAN à Brunssum. Ce groupe, accompagné de leurs familles, participera aux festivités commémoratives. La marche, qui passe par des digues et des polders, est non seulement unique au monde, mais elle symbolise également la gratitude durable envers les libérateurs canadiens de l'époque.

The first weekend of every November the people of Belgium and the Netherlands get together to remember the Canadian soldiers that lost their lives during the battle of the Scheldt and invite the Canadian Delegation from Joint Force Command Brunssum and Canadian teachers and students from AFNORTH school to join them in remembering. This year the weekend fell on 4-7 November. The third day, the Delegation don their combats drove to Hoodfplaat, Netherlands took a group photo and start the day with a parade that end with the parade marching off through the town to start the 33km walk that our forefathers did in WWII. Throughout the day you see the country side of the Netherlands and Belgium and think of what it would have been like all those years ago. The Canadian Delegation stops two times during the walk to have a few remembrance ceremonies with the locals and at the end of the march the delegation parades into the town of Knokke Heist ending with a parade and a quick walk to city hall to celebrate with the town. The CO of the Canadian Delegation, LCol Rebecca Barton, commanded the Delegation and the Delegations Sergent Major, MWO Kim Doerr. Photo’s Sgt Samantha Crowe, Canadian Armed Forces Imagery Technician, Allied Joint Force Command Brunssum.

Articles récents
NOUVELLE
L'Avenir de la Tradition : Une Conversation avec Cédric Vanden Berghe d'Agence Het Zoute
NOUVELLE
Beaufort 24 - La Triennale du Littoral

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.