Le delta de l'Escaut, qui comprend des joyaux tels que le parc naturel du Zwin et les polders du Zwin près de Damme, vient de recevoir officiellement le label de Géoparc mondial de l'UNESCO. Cet exploit reconnaît l'estuaire de l'Escaut comme un joyau géologique, culturel et paysager, ce qui signifie que la région brille désormais aux côtés des merveilles du monde telles que les plages volcaniques de Lanzarote et le canyon de Colca au Pérou, au sein du réseau international des géoparcs mondiaux de l'UNESCO. |
.
Label Géoparc mondial de l'UNESCO
Le Géoparc Delta de l'Escaut, qui comprend le parc naturel du Zwin à Knokke-Heist et les polders du Zwin autour de Damme, reçoit officiellement le sceau d'approbation du Géoparc mondial de l'UNESCO. Cela signifie que l'UNESCO considère la région de l'estuaire de l'Escaut comme tellement unique sur le plan géologique, culturel, historique et paysager qu'elle peut désormais s'appeler Géoparc mondial de l'UNESCO et qu'elle fait désormais partie du réseau international des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, au même titre que les plages volcaniques noires de Lanzarote, les activités géothermiques de l'Islande et l'un des canyons les plus profonds du monde, le Colca au Pérou.
Région unique
Nulle part au monde l'interaction entre l'homme et l'eau, la coopération et l'opposition, n'est aussi visible dans le paysage que dans le delta flamand-néerlandais de l'Escaut. Trouver un équilibre entre le bon et le nécessaire dans ce paysage dynamique est difficile et mérite toute l'attention qu'offre le statut de Géoparc.
Réseau transfrontalier
Cinq provinces (Zélande, Noord-Brabant, Anvers, Flandre orientale et occidentale) sont à l'origine du dossier de candidature solide et ont collaboré avec plus de 60 autorités municipales, institutions de la connaissance (telles que HZ/Ugent), musées (tels que Watersnoodmuseum/Mercator Museum) et services touristiques pour y parvenir... Un exploit de coopération internationale entre les secteurs public et privé.
Expérience dans la région du Zwin
Le parc naturel du Zwin est l'une des portes d'accueil donnant accès au Geopark Schelde Delta. Cette zone de marée unique vit au rythme du flux et du reflux. Deux fois par jour, les criques et les chenaux se remplissent d'eau de mer. Sur le sentier pieds nus, vous pouvez sentir le sable entre vos orteils et vous frayer un chemin à travers les vasières et les marais salants. Avec les Zwinpolders historiques de Damme, ce sont les deux seuls géosites de la province de Flandre occidentale. Avec un peu de chance, vous aurez une vue imprenable sur le Zwin depuis le belvédère de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Damme.
50 millions d'années d'existence
Le paysage actuel du Géoparc Delta de l'Escaut est l'histoire de 50 millions d'années d'affaissement et de soulèvement, de montée et de descente du niveau de la mer, d'eaux de marée, de rivières et de changements climatiques. Il montre également le rôle varié des processus naturels et des influences humaines au cours des deux derniers millénaires : les travaux du Delta, les carrières d'argile pour l'industrie de la brique, l'extraction de la tourbe pour l'énergie et le sel, l'exploitation forestière pour la construction, les plaines inondables contrôlées (Plan Sigma)...
Label international de qualité pour la géologie
La reconnaissance en tant que géoparc de l'UNESCO est un sceau d'approbation qui attire l'attention internationale sur le patrimoine géologique d'une région et sur l'histoire culturelle qui y est associée. Les initiatives en matière de recherche, de gestion de la nature et du paysage et de tourisme durable ont ainsi plus de chances de bénéficier de fonds (européens). L'UNESCO attache également une grande importance à l'éducation, aux traditions locales et à l'approche holistique des géoparcs.
.
L'histoire du Zwin en quelques mots
Le Zwin est une combinaison unique de parc de visiteurs et de réserve naturelle. Le comte Léon Lippens est à l'origine de ce projet. En 1952, il a fondé la réserve naturelle "Het Zwin". Ce fut immédiatement la première réserve flamande.
La réserve naturelle
Aujourd'hui, on entend régulièrement dire qu'une zone est protégée et sera gérée comme une réserve naturelle, mais en 1952, il s'agissait d'une idée très audacieuse et novatrice.
L'enthousiasme et la persévérance du comte Léon Lippens, directeur de la société immobilière Compagnie het Zoute, ont été à l'origine de la décision de préserver la belle réserve naturelle, qui couvrait à l'époque 150 hectares (dont 25 hectares sur le territoire néerlandais). Il n'était pas seulement le directeur de la Compagnie het Zoute, mais aussi un amoureux de la nature et un ornithologue qui avait le sens de la cohérence écologique. De plus, il estimait qu'il était très important que les gens apprennent à connaître et à apprécier la nature. Il était un "écologiste-avant-la-lettre".
.
Le parc ornithologique éducatif
En 1953, la Compagnie het Zoute, sous l'impulsion du comte Léon Lippens, transforme l'ancien jardin royal en parc ornithologique éducatif. La villa royale est transformée en restaurant et le jardin environnant est décoré de cages dans lesquelles sont présentés divers oiseaux indigènes : oiseaux chanteurs, goélands, échassiers, rapaces, etc. Les visiteurs ont ainsi pu approcher de près les oiseaux qu'ils ne pouvaient observer que de loin lors de leur promenade dans la réserve naturelle.
La combinaison d'un parc éducatif et d'une réserve naturelle était à l'époque une première. Cette entreprise audacieuse a été particulièrement réussie. Le Zwin a progressivement gagné en importance et en prestige, tant en Belgique qu'à l'étranger. Le nombre de visiteurs a visiblement augmenté et l'intérêt des groupes scolaires s'est accru. Le Zwin est également devenu le siège de toutes sortes de recherches scientifiques. Des milliers d'oiseaux ont reçu un anneau autour de leur patte et le personnel a mené des recherches approfondies sur la végétation unique. Le concept a fait des émules dans toute l'Europe. En France et en Espagne, les gestionnaires de réserves ont à leur tour trouvé l'inspiration dans le Zwin.
Pour établir sa réserve, avec un parc ornithologique à l'entrée, le comte Léon Lippens s'est inspiré de la réalisation de Sir Peter Scott à Slimbridge, en Angleterre.
En 1990, le parc ornithologique a été entièrement rénové. En 2006, la Compagnie het Zoute a décidé de vendre le Zwin. Le 1er octobre 2006, l'ancien parc ornithologique est devenu la propriété de la province de Flandre occidentale. La réserve naturelle, le Zwinvlakte, a été achetée par l'Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB). Ensemble, la province de Flandre occidentale et l'Agence pour la nature et les forêts ont transformé l'ancien Zwin en l'actuel parc naturel du Zwin. Le nouveau parc naturel du Zwin a été officiellement inauguré le 10 juin 2016.
.
La région du Zwin en tant que parc paysager
Ce parc paysager reconnu est subventionné par le gouvernement flamand.
Les principaux objectifs du développement des parcs paysagers sont les suivants :
- Renforcer et restaurer l'identité et la qualité du paysage à partir d'une vision intégrée du patrimoine, de la nature, de l'agriculture, du logement, des affaires, du tourisme et des loisirs.
- Donner la priorité à la réalisation des objectifs européens et flamands.
- Offrir une expérience unique du paysage et de la région aux résidents locaux ainsi qu'aux visiteurs nationaux et étrangers.
- Une opération de coopération dynamique.
La région du Zwin est une belle région de bord de mer, située à la frontière de la Flandre et des Pays-Bas, au nord de la Flandre occidentale, à l'ouest de la Flandre zélandaise et dans une petite partie de la Flandre orientale.
La zone s'étend de Bruges, Damme et Knokke-Heist à Maldegem, Sint-Laureins et Sluis, et comprend une vaste zone côtière ouverte et un polder de l'Escaut d'une superficie totale de 45 311 hectares. Sur cette superficie, 21 881 hectares se trouvent en Flandre, 23 430 hectares aux Pays-Bas (commune de Sluis, province de Zélande), 5 529 hectares en Flandre orientale et 16 282 hectares en Flandre occidentale.
Au cours de l'été 2021, la Province de Flandre occidentale a notifié le Zwinstreek comme candidat à la reconnaissance en tant que Parc paysager flamand. La Province de Flandre occidentale a assumé le rôle de coordinateur et a soumis un dossier de candidature au nom - et avec le soutien - des autres partenaires du Zwinstreek : les villes et communes de Bruges, Damme, Knokke-Heist, Maldegem, Sint-Laureins et les Provinces de Flandre orientale et de Zélande.
La candidature à la reconnaissance en tant que parc paysager a également été soutenue par, entre autres, le Paysage régional Houtland & Polders, le Paysage régional Meetjesland, Tourisme Flandre orientale, Tourisme Meetjesland, Westtoer, Natuurpunt Beheer, l'IOED Raakvlak, Boerennatuur, Landschappen Sint-Laureins vzw, UGent et l'Euregio Scheldemond.
Le plan directeur et le plan opérationnel, qui ont été mis en œuvre en 2022 et 2023, poursuivent l'entrelacement et l'intégration des ambitions, sur la base d'une vision du développement régional durable. Ces documents contiennent la vision future et le programme sur lesquels les partenaires entendent se concentrer au cours des 24 prochaines années, ainsi que les projets et actions spécifiques qu'ils entendent mettre en œuvre au cours des six premières années suivant la reconnaissance.
Parmi les 13 zones candidates, le dossier Zwinstreek a été retenu en janvier 2022, ainsi que ceux de six autres zones en Flandre. À la date limite du 31 mai 2023 et après un vaste processus de planification offrant de nombreuses possibilités de participation, la province de Flandre-Occidentale a soumis les plans au gouvernement flamand. Après plusieurs réunions de groupes de travail et des séances de travail avec des représentants des milieux et des groupes d'intérêt, les villes, les communes et les autorités provinciales concernées ont déjà donné leur approbation initiale aux plans pour le Zwinstreek.
Le 13 octobre 2023, la région du Zwin a été reconnue comme parc paysager.
En 2024, le Zwin a officiellement reçu le sceau d'approbation du Géoparc mondial de l'UNESCO.
Découvrez-le par vous-même
Profitez des vacances ou des week-ends pour parcourir à pied ou à vélo l'un des nombreux itinéraires intéressants pour découvrir le Géoparc mondial de l'Unesco, le delta de l'Escaut : scheldedelta.eu/nl/ontdek-unesco-global-geopark
Découvrez le volet de la Flandre occidentale par le lien suivant : https://www.zwin.be/fr
Vous trouverez plus d'informations sur : https://scheldedelta.eu/fr