NOUVELLE
Beaufort 24 - La Triennale du Littoral
12-03-2024

.

Découvrez Beaufort 24, la Triennale du Littoral. Une exposition triennale en plein air le long de la côte belge.

En 2024, la Triennale Beaufort en sera à sa huitième édition. Beaufort 24 apporte 18 nouvelles œuvres d'art dans le cadre unique de la Côte. Découvrez les artistes nationaux et internationaux invités ci-dessous et comptez avec nous jusqu'à l'ouverture le 27 mars 2024.

.

La Province de Flandre occidentale et Westtoer présenteront en 2024 la huitième édition de la Triennale Beaufort à la Côte belge. Dix-huit artistes exposeront des œuvres uniques dans les neuf communes côtières participantes. La curatrice, Els Wuyts, a sélectionné les créateurs qui dévoileront leur œuvre sculpturale dans des lieux souvent uniques des communes côtières.

« Le lieu est prépondérant dans l’édition de 2024 », explique la curatrice Els Wuyts. « Le thème ‘Fabric of Life’ est d’ailleurs une invitation à dévoiler certaines perspectives ou vues connues de la côte belge, pour démêler cet enchevêtrement de relations, de filaments, de tresses, de câbles, d’essaims et d’écailles. Tout comme un imposant monument ou une œuvre d’art intime raconte plus d’une histoire et fait remonter à la surface de multiples souvenirs ou valeurs enfouis. »

La huitième édition de la Triennale Beaufort se déroulera du 27 mars au 3 novembre 2024 inclus

La huitième édition de Beaufort s’appuie sur des éléments connus : des artistes plasticiens nationaux et internationaux, créant des sculptures uniques accessibles et à visiter 24/7. Ensemble, ces œuvres forment une exposition dans l’espace public qui borde la côte belge, sur 65 kilomètres de long. Les créations artistiques s’intègrent dans l’environnement, conférant une autre dimension à leur lieu d’exposition.

En raison du choix cohérent de la curatrice, en concertation avec les communes côtières participantes, d’artistes qui correspondent à l’ADN des sites respectifs, Beaufort24 promet de devenir une édition qui rapproche encore plus l’art et la côte.

Prépondérance de l’ADN des communes côtières

La curatrice Els Wuyts : « Les nouvelles installations exerceront une influence à la fois intentionnelle, significative et discrète sur les idées et les schémas de pensée, et seront tour à tour accessibles, tangibles et impertinentes dans leur imaginaire. Que ce soit à un carrefour, sur une dune vallonnée, près d’un sanctuaire ou d’une simple rotonde, d’un phare ou en front de mer. Ou encore dans l’écume des marées ou les mares peu profondes sur la plage, le long des sillons des riches terres agricoles ou côtoyant les dalles de digue caractéristiques de la côte belge. »

« Beaufort24 s’enfonce un peu plus dans les terres et propose une série de suggestions plastiques sur le parcours du tram du littoral, qui relient entre eux des zones portuaires, des centres de villages, des marchés, des digues, des terres agricoles et des parcs dans un même élan », poursuit Els Wuyts.

La sélection artistique se compose d’un mélange d’artistes belges et étrangers :

Filip Vervaet (B) et Maëlle Dufour (B) à De Panne

· Johan Creten (BE/FR) et Jorge Macchi (AR) à Koksijde-Oostduinkerke

· Selva Aparicio (ES) et Alexandra Bircken (DE) à Nieuwpoort

· Lucy + Jorge Orta (UK/AR) et Jef Meyer (B) à Middelkerke – Westende

· Femmy Otten (NL) et Marius Ritiu (RO) à Oostende

· Sara Bjarland (FIN) et Pei-Hsuan Wang (TAI) à De Haan-Wenduine

· Romain Weintzem (FR) et Driton Selmani (KOS) à Blankenberge

· Monika Sosnowska (PO) à Zeebrugge, la deuxième œuvre d'art sera présentée en coproduction avec Triënnale Brugge 2024.

· Richard Deacon (UK) et Lucie Lanzini (FR) à Knokke-Heist

Huit des œuvres d’art présentées pendant Beaufort24 sont des œuvres permanentes, qui viendront d’ailleurs aussi renforcer le Parc de sculptures Beaufort. Par ces nouvelles acquisitions, il sera donc riche de 50 œuvres.

Une expérience unique

Beaufort24 positionne à nouveau la Côte belge comme destination touristique culturelle. La Triennale mettra résolument la Côte belge à l’honneur, tant au niveau national qu’international. Beaufort24 est une initiative tout aussi intéressante pour les habitants, les touristes d’un jour et les résidents secondaires en quête de découverte de la région.

« La Triennale Beaufort révèle la diversité et la qualité de la Côte belge en tant que destination touristique de choix, quelle que soit la période de l’année. Elle se déroule du début du congé de détente jusqu’à la fin du congé d’automne 2024 », explique Sabien Lahaye-Battheu, présidente de Westtoer et députée au Tourisme. « L’art et la culture font partie intégrante de la politique stratégique de la Côte belge et grâce à Beaufort, notre intention étant de la positionner comme destination touristique culturelle pendant une plus longue période. Beaufort se distingue par son caractère unique : l’art s’invite dans le décor de la Côte belge et de la mer. Il s’agit dès lors d’une étroite collaboration avec Toerisme Vlaanderen, destinée à promouvoir Beaufort24 et la côte belge à l’étranger en tant que destination de vacances.»

Plus d’infos : www.triennalebeaufort.be

Articles récents
NOUVELLE
L'Avenir de la Tradition : Une Conversation avec Cédric Vanden Berghe d'Agence Het Zoute
NOUVELLE
Beaufort 24 - La Triennale du Littoral

Agent immobilier IPI 203.323 (Belgique)
Instance de contrôle : Institut des agents immobiliers IPI, rue du Luxembourg 16B à 1000 Bruxelles (IPI)
Soumis au code de déontologie IPI
RC professionnelle et cautionnement via SA AXA BELGIUM (N° de police 730.390.160)
Membre de CIB
Agence Het Zoute SA: TVA BE 0735.977.107
RPR Gent, afdeling Brugge
Compte tiers: BE38 0018 9234 1472

Veuillez accepter nos cookies svp.